Le projet éducatif de la crèche le Temps d’un Rêve à Arras est étudié pour faire le bien être de votre enfant dans une structure adaptée avec des professionnels de la petite enfance.
Accueillir un enfant en crèche c’est aussi accueillir une famille afin de surmonter la séparation d’avec son milieu familial.
L’enfant en tant que personne sera toujours au centre des préoccupations des professionnels et des parents. Le professionnel accompagne et donne des conseils aux parents en respectant le statut des parents (les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant).
Dans ce lieu d’accueil tous les besoins du jeune enfant seront pris en compte. Les repères dans l’espace et dans le temps offrent aux enfants des éléments de sécurité physique et affective avec une ouverture vers la socialisation.
Pour accueillir au mieux les familles, celles-ci sont reçues sur rendez-vous par un membre de l’équipe.
Lors de cette visite, les parents découvrent les locaux et le fonctionnement de la crèche. Ils trouvent réponses à leurs questions.
Cliquez ici pour prendre rendez vous pour une visite de la crèche
Toutes les familles et enfants quel qu’ils soient sont accueillis par les professionnels dans un climat de bienveillance. Dans le respect, sans jugement, dans une confiance réciproque, une écoute attentive sera portée afin que chacun puisse s’épanouir
C’est un moment d’écoute et d’échange avec l’équipe qui permet de faire réciproquement connaissance et de collecter des informations sur la vie, le caractère, les habitudes de l’enfant (repas, sommeil, activité).
Elle est aussi indispensable aux parents pour les sécuriser, à l’équipe pour répondre correctement aux besoins de l’enfant, qu’à l’enfant lui-même pour lui éviter le passage brutal du milieu familial à un environnement inconnu. Il prendra au cours de cette période des points de repères (lieu, individus, objets, ambiance sonore…) qui l’aideront à se familiariser avec son futur lieu de vie.
L’intégration sera progressive et variera dans sa durée en fonction de la personnalité de l’enfant et la disponibilité de ses parents.
Les premiers contacts s’effectueront en présence du père ou de la mère, sur un temps de jeu, de repas, de change, de coucher. Dans un deuxième temps, l’enfant restera seul pour un temps de plus en plus long. Enfin, quand la famille et l’enfant sont prêts, il pourra être accueilli à la crèche. Une visite avec le médecin sera programmée.
Il est important de garder à l’esprit que ce moment sera décisif dans le bien-être de l’enfant à la crèche.
A son arrivée, la famille est accueillie par une professionnelle. Celle-ci aidera à la séparation et les parents lui transmettront les informations pour assurer la liaison maison/structure.
C’est un moment très important où il est bon de respecter le rythme de l’enfant et du parent et leur ressenti. Cela permet à l’équipe de connaître les besoins spécifiques de l’enfant pour la journée.
L’enfant est en attente d’un signe d’au revoir lors du départ de ses parents, même s’il pleure cela le sécurise dans la séparation.
Un compte rendu de la journée est donné au moment du départ pour assurer la continuité de la vie de l’enfant dans la transition structure/maison.
Pour quitter la structure dans de bonnes conditions, comme le matin, il faut laisser le temps à l’enfant de se préparer à l’idée de partir.
Un des membres de l’équipe sera présent pour accompagner les retrouvailles.
Nous encourageons les parents à prendre un petit moment pour regarder évoluer leur enfant dans la section.
La crèche comporte 5 sections établit en fonction du développement et de l’âge de l’enfant :
Le passage dans une section supérieure se fera progressivement, en douceur, accompagnée par les éducatrices de jeunes enfants.
Amenées à travailler dans toutes les sections, elles bénéficient d’un contact privilégié avec les enfants par le biais du jeu. La fiche de liaison suivra l’enfant dans sa nouvelle section.
Le mettre coucher lorsqu’il a sommeil. Afin que l’enfant trouve un climat sécurisant dans ce moment délicat de la journée où l’absence des parents se ressent plus particulièrement, nous respectons les rites d’endormissement (objet transitionnel, musique…), chaque enfant dort dans son lit, fait avec un drap housse et une turbulette. Le besoin de sommeil étant inégal entre les enfants, le lever se fait à la demande ;
Aménager un « coin coussin » où l’enfant pourra aller librement se reposer (section des grands). Il faut respecter les phases de « latence » de l’enfant durant lesquelles il se repose. De même il est nécessaire d’organiser, à l’aide de chanson ou d’histoire, des remises au calme pour le groupe. Ces petits moments permettent à chacun de se reposer, de se calmer et évite la surexcitation ;
Respecter l’enfant lorsqu’il joue ;
Aménager les temps de jeux : au cours de la journée, l’enfant a besoin de « temps jeux », c’est à dire d’activités structurées, mais également de « temps libre » où il pourra donner libre cours à son imagination, à sa créativité.
L’enfant aime explorer, découvrir, apprendre seul. Il procède doucement, recommence plusieurs fois le même geste, la même action afin d’en acquérir la maîtrise parfaite. L’adulte doit respecter ce temps d’apprentissage autonome. Il évitera d’intervenir de façon intempestive. Il encouragera l’enfant à terminer l’action commencée.
Suivant sa vitalité (besoin de courir, de grimper) ;
Suivant s’il aime jouer seul (puzzle) ;
Suivant s’il s’ennuie seul, l’aider à s’insérer dans le groupe.
Créer pour cela une ambiance chaleureuse et affective (importance des câlins, l’affection est un des piliers du bon développement). Les membres du personnel se nomment auprès des enfants par leurs prénoms. Les parents feront de même lorsqu’ils discuteront de la structure ;
Tout au long de la journée, des échanges privilégiés et spontanés se produisent entre les enfants et les adultes. A eux de se rendre disponibles à toute demande sous quelque forme que ce soit, pour un moment de câlin qui procure le bien être ;
Pré-expliquer l’activité, avoir des rituels avant la sieste ;
Surveillance de la sieste.
Afin d’éviter les conflits, il est nécessaire d’instaurer des limites et des règles simples, et de savoir trouver une attitude homogène à la fois ferme mais confiante au sein de l’équipe.
En cas de conflit, expliquer la situation et isoler l’enfant si l’énervement est trop fort pour lui permettre de se calmer.
Dans tous les cas, les châtiments corporels ainsi que les verbalisations violentes sont strictement interdits.
Le bien-être des bébés commence par le respect de leur rythme et de leurs besoins physiologiques.
L’accueil des parents, a une grande importance : grâce à l’écoute des parents, chaque enfant peut avoir une prise en charge individuelle. La prise de contact chaque jour entre l’équipe et les parents compte énormément car le professionnel de la petite enfance a besoin de connaître l’enfant, ses réactions, ses habitudes. Chaque matin, le professionnel se servira des informations données par les parents pour mieux prendre en charge l’enfant (les informations sont notées sur le cahier des enfants).
Un travail autour de la séparation est effectué lors de la reprise de travail des parents : écoute – discussions et conseils (temps d’adaptation pour l’enfant et les parents).
L’équipe considère que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Par l’écoute, l’équipe pourra accompagner l’enfant et ses parents et ainsi respecter la personnalité de l’enfant et de la famille.
Nous favorisons l’allaitement maternel à la crèche : les mamans qui le souhaitent peuvent soit apporter le lait maternel pour la journée, qui sera conservé au réfrigérateur, soit venir allaiter leur enfant à la crèche.
Pour les petits, c’est un moment de relation intense entre l’adulte et l’enfant. C’est aussi un plaisir, un jeu et un formidable moyen de communication avec l’enfant : mimiques, sourires, refus, en témoignent tous les jours. C’est aussi un moment privilégié individuel, parfois tendre lors de la prise des biberons. Quand on est petit, manger est une découverte quotidienne. Des repas équilibrés sont proposés à chaque enfant en fonction de son âge. Un menu est affiché à l’entrée de la section. Des conseils diététiques sont donnés régulièrement aux parents.
C’est un moment de tendresse et de disponibilité à l’enfant. Chaque enfant est changé régulièrement et à chaque fois qu’il est nécessaire. Une importance toute particulière est données à l’hygiène au sein de la structure d’accueil des jeunes enfants.
Les besoins et les habitudes de sommeil de chaque enfant sont respectés. L’auxiliaire de puériculture reste attentive au confort de l’enfant, à ses habitudes de vie (doudou – tétine) et aux normes de sécurité (turbulettes – surveillances de la sieste). Les chambres sont à une température constante à 19 degrés. Elles sont aérées tous les jours.
Le professionnel profitera des périodes où l’enfant est réveillé pour lui faire découvrir le monde. Il a un rôle très important car l’enfant découvre chaque jour quelque chose de nouveau. Il s’adaptera à l’évolution de chaque enfant et lui proposera des activités différentes en fonction des besoins de celui-ci. Chaque enfant a son propre développement, ses propres désirs. Chaque enfant aura son compte affectif d’une façon individuelle : importance de porter intérêt à tous les enfants, mêmes les plus sages. Des fiches de suivi sont établies pour chaque enfant afin d’adapter les activités et les comportements de l’adulte (sur chaque fiche seront notés, les progrès, les difficultés). Ces fiches suivront l’enfant dans les autres sections.
Le bien être et l’épanouissement de l’enfant continuent à être très important. L’accueil des parents a toujours la même place que dans la section des bébés.
L’enfant construit sa personnalité. Les repères, la stabilité, la sécurité, un climat affectif constructif … tous ces éléments vont aider l’enfant à vivre une vie de groupe correcte, à aborder la socialisation et à se préparer à être autonome. Permettre à l’enfant d’avoir confiance en soi, lui donner le sentiment qu’il est capable de « faire seul » une expérience.
Pour réussir, l’enfant a besoin de se sentir soutenu. Le regard bienveillant et encourageant de l’adulte posé sur lui le gratifiera.
La collation du matin : à 9 heures un jus de fruit est servi aux enfants au réfectoire. Une fois par semaine les enfants préparent eux-mêmes leur jus de fruit en pressant des agrumes frais.
Avant le repas, le professionnel de la petite enfance proposera un retour au calme (lecture, musique calme). Ils profitent de ce moment calme pour affiner l’autonomie : apprendre à manger seul, à attendre son tour, à se servir seul.
L’enfant apprend à choisir, à découvrir les aliments, le professionnel est là pour aider, lui expliquer, l’encourager afin que l’enfant arrive à manger seul.
Les repas sont préparés par une société de restauration.
L’hygiène tient une place importante dans la crèche c’est pourquoi les enfants se lavent les mains avant et après chaque repas ainsi qu’après chaque activité.
L’acquisition de la propreté est une étape importante dans la vie de l’enfant : c’est un apprentissage en douceur, en étroite collaboration avec les parents.
Chaque enfant étant différent, le rythme du développement de chaque enfant sera respecté : peu importe l’âge de l’acquisition de la propreté, le principal est que l’apprentissage se fasse dans un climat de sérénité. L’acquisition de la propreté relève d’un processus naturel et non d’un apprentissage strict. Comme pour les autres acquisitions, chaque enfant a son propre rythme. Certains sont propres plus tôt et d’autres plus tard. Le professionnel de la petite enfance sera attentif à chaque enfant. Il encouragera l’enfant à progresser dans la maîtrise de cette acquisition, l’accompagnera dans les moments difficiles, notamment en l’aidant à exprimer ce qu’il ressent. Il dédramatisera « les petits accidents » de l’enfant, fréquents au début des premières tentatives. Il laissera l’acquisition de la propreté à sa juste place, parmi les autre acquisitions de l’enfant (langage, socialisation ..) Le professionnel discutera avec les parents et leur donnera des conseils au besoin.
Tout comme pour les bébés, les habitudes de sommeil de chaque enfant sont respectées. Avant la sieste, un rituel est proposé : on profite de ce moment pour développer l’autonomie de l’enfant. Ainsi l’enfant apprend à se déshabiller seul, avant de retrouver le calme de son lit où il emmène son doudou, sa tétine ou autre objet transitionnel.
Des activités sont proposées par petits groupes, en alternance avec des jeux libres. En plus de la structure, un jardin offre aux enfants de multiples possibilités (jeux extérieurs).
L’équipe devra respecter l’enfant en lui laissant le temps de vivre, de prendre le temps de grandir. Beaucoup d’activités sont proposées sans pour autant faire la course aux activités dans la journée.
Le professionnel de la petite enfance respecte le choix des activités des enfants. Il encourage et valorise les enfants. Il accompagne l’enfant pour accéder à l’autonomie, il favorise notamment la communication et le partage. A certains moments de la journée, il favorise les jeux libres pour que l’enfant découvre lui même ses capacités, ses nouvelles expériences qui le conduiront progressivement vers l’autonomie : l’enfant est content de pouvoir faire seul. L’adulte doit apporter un « plus » pour le sécuriser, pour l’aider à aller plus loin.
Les professionnels de la petite enfance font découvrir à l’enfant tout ce qui lui servira à l’école, graphisme libre, utilisation de matériel différent (crayon, craies, peinture, feutre), chansonnettes, comptines, éveil musical.
Une rencontre est organisée en partenariat avec une école d’Arras afin de découvrir une journée type de la vie d’un petit écolier. Ce temps est un moment riche en partage entre écoliers et futurs écoliers (goûter, récréation, activités…).
Le jour de son anniversaire, l’enfant est à la fête autour d’un goûter.
Partage de la galette, élaboration de couronne par les enfants ;
Déguisement des enfants, et défilé dans chaque section ;
Chasse aux œufs dans le jardin si le temps le permet ou dans les sections ;
Réalisation d’un cadeau par les enfants ;
Jeux dans chaque section, goûter parents/enfants ;
Pour les grands qui quitteront la crèche, offert par la crèche. Le voyage se fait en bus accompagné des parents et des professionnels ;
Spectacle, marché de Noël et rencontre avec le père Noël qui apporte à chaque enfant un petit cadeau.
Nous essayons de proposer de nombreuses activités aux enfants : adaptées au saisons, aux événements annuels et surtout aux capacités et aux désirs de l’enfant. Mais il est hors de question d’en faire un impératif pour l’enfant.
Les ateliers sont totalement libres et si l’enfant ne veut pas y prendre part, jamais nous ne l’obligerons même sous la pression parentale.
Nous gardons sans cesse à l’esprit qu’un enfant à aussi un grand besoin d’oisiveté pour son développement intellectuel. Il est important de le laisser rêver pour construire son imaginaire, et sa capacité à entrer en relation avec un autre enfant.
27 rue des Rosati 62000 Arras - France
Téléphone : +33 (0)3 21 73 29 29
admin - Mentions Légales